Bon ciel !

Lowell Observatory

salut,

après avoir visité la charmante ville de Sedona, nous nous sommes rendus au Lowell Observatory situé sur la Mars Hill près de Flagstaff (AZ) !

l’endroit est mythique ! c’est là que Pluton a été découverte par Clyde Tombaugh et que Percival Lowell a observé notamment les « canaux » martiens, poursuivant les travaux de Giovanni Schiaparelli 8O   8O   8O

ce Monsieur Lowell devait être un drôle de coco ;) mais il a fait beaucoup pour l’astronomie !

Pluton compte beaucoup pour les américains et ils ne sont pas très contents qu’elle ait été déclassée de Planète à Planète naine. Je peux les comprendre.

sinon, le site de l’observatoire est vraiment sympa, bien que fort touristique, et nous avons pu découvrir, entre autres, la grande lunette de Clark qui est impressionnante… Nous avons également assisté à une petite conférence sur les éclipses !

en soirée, il y avait du monde, et il nous était possible d’observer Saturne dans la lunette de Clark (24 pouces soit 60 cm) et dans le télescope de McAllister (16 pouces soit 40cm)… cependant, grande frustration… en effet, les animateurs n’ont pas voulu qu’on change la mise au point, et donc, en ce qui me concerne, ainsi que pour d’autres membres du groupe et autres visiteurs présents, l’image n’était pas nette…

on a bien essayé de faire comprendre à ces jeunes, mais rien n’y a fait : « Non, Impossible de changer la mise au point ! »… my foot… ;)

donc, j’ai effectivement observé Saturne dans la grande lunette de Clark et le télescope de McAllister, l’image de la planète était « grande » et « lumineuse » mais floue… il ne manquait pourtant pas grand chose. j’ai pensé sur le moment que c’était plus sympa dans mon C8… oui, frustrant pour un astronome amateur… des milliers de kilomètres parcourus, une joie de pouvoir observer dans un tel instrument, et puis « bardaf », « tu ne verras point correctement la belle aux anneaux »… :(

enfin, je me suis consolé et régalé en me promenant dans la Voie Lactée avec mes petites jumelles 10×42 car le ciel est quand même pas trop mal malgré les lampes rouges présentes sur le site, et la ville de Flagstaff juste aux pieds de Mars Hill.

j’ai aussi tenté quelques images « souvenirs » de la Voie Lactée avec le Canon 600D + fisheye 8mm sur trépied.

voici un petit reportage/photos (les infos en légende) :

 

bon ciel !