Bon ciel !

Meteor Crater

salut,

cet été, j’ai eu la chance de visiter un autre endroit mythique des astronomes amateurs : le Meteor Crater ! :o

il se situe dans le Nord de l’Arizona, à une bonne cinquantaine de kilomètres à l’Est de Flagstaff.

il est le résultat de l’impact survenu il y a environ 50 milles ans d’une météorite de 50 mètres de diamètre pesant 300 000 tonnes et composée de nickel et de fer.

sa vitesse était de l’ordre de 70 000 km/h (20km/s…) et l’angle d’impact était de 80°.

la masse principale s’est volatilisée instantanément sous le choc qui dégagea comme énergie plus ou moins 150 fois celle de la bombe d’Hiroshima.

un nuage énorme s’éleva dans l’atmosphère emmenant avec lui des débris météoritiques et terrestres qui sont retombés ensuite aux alentours de cette région (175 millions de tonnes de roche et sur 250 km carrés).

rien ne survécu sur des kilomètres !

le fond du cratère mesure 1250 mètres de diamètre et se situe à 175 mètres de profondeur.

en 1902, convaincu que le cratère avait pour origine l’impact d’une météorite métallique, le Dr Daniel Barringer, ingénieur des mines à Philadelphia, acheta le domaine et fonda une société pour l’exploiter en espérant trouver le métal enterré dans le sol… oh déception !

à noter que les astronautes du programme spatial « Apollo » (missions lunaires) ont reçu une instruction intensive à Meteo Crater !

avant que l’on ne soit certain de son origine météoritique, le cratère s’appelait « Canyon Diablo Crater ». On l’appelle aussi « Barringer Crater ».

 

bon ciel !