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Le hip-hop sénégalais s’inspire initialement du hip-hop originaire du South Bronx , aux États-Unis [ 2 ]. Le sigle BMG s’est ensuite décliné en plusieurs interprétations, au gré des arrivées de nouveaux membres dans ce collectif, porte-drapeau de la banlieue dakaroise. J’ai toujours décidé de rester dans l’underground comme homme de l’hombre. Wa BMG 44 Formé en , ce groupe a été baptisé d’après les initiales de ses fondateurs: Âge d’or Old-school New school Electro.

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Faada Freddy et Ndongo D demeurent dans le groupe, qui se produit au Sénégal et à l’étranger dans des concerts très attendus. J’ai toujours manifesté ma ferme volonté de travailler sans relâche pour le rayonnement de notre music tant sur le plan national qu’international. Elle est entre autres « la créatrice de Urban Woman Week, un festival dédié aux femmes du hip hop ». Les acteurs du secteur, eux, en citent d’autres, plus ou moins connus du grand public, qualifiés d’ « incontournables » par Keyti, rappeur respecté dans son pays et à l’étranger. Pour Keyti, « il y a clairement 2 ou 3 générations qui ont été façonnées » par quatre groupes:

L’occasion pour RFI Musique de faire un point sur les personnalités qui ont marqué ce courant musical pendant 3 décennies participant pour certains au mouvement de contestation contre l’ancien président Abdoulaye Wade, Y’en a marre.

Dix grandes figures du rap sénégalais depuis 30 ans

Quand vous interrogez les mélomanes au Sénégal sur les plus grandes figures du hip hop dans le pays, certains noms sont régulièrement évoqués. Les acteurs du secteur, eux, en citent d’autres, plus ou moins connus du grand public, qualifiés d’ « incontournables » par Keyti, rappeur respecté dans son pays et à l’étranger.

Sélection de personnalités ayant marqué le mouvement au Sénégal. Pour Keyti, « il y a clairement 2 ou 3 générations qui ont été façonnées » par quatre groupes: PBS, Daara J, Pee Froiss et Rapadio, qui « ont eu des impacts différents, mais ont tous donné une direction et permis une redéfinition de l’identité du rap sénégalais.

Au fil des ans, il a vu ses rangs grossir de nouveaux membres puis se dégarnir, tout en permettant au duo initial de mener des carrières solos. Awadi galsenn Duggy-Tee sont remontés ensemble sur scène en décembre à Dakar pour célébrer les 25 ans d’existence de PBS.

Pour moi, c’est un patrimoine », dit M. Rapadio Fondé notamment par Keyti Cheikh SèneKool Kock 6 Babacar DiagneBibson puis Iba, ce groupe était considéré comme faisant partie de la mouvance « hardcore »tranchant par ses textes et la qualité de son écriture sans concession avec d’autres collectifs existant au même moment, mais Rapadio aujourd’hui n’existe plus. Le groupe a disparu de la scène sénégalaise.

DJ Makhtar vu à lui, est décédé en Faada Freddy et Ndongo D demeurent dans le groupe, qui galssen produit au Sénégal et rp l’étranger dans des concerts très attendus.

Faada Freddy mène parallèlement une carrière solo et a été encensé notamment par la critique avec son album Gospel Journey. Ndongo D prépare la sortie de son premier album solo. Wa BMG 44 Formé ence groupe a été baptisé d’après les initiales de ses fondateurs: B de Babacar Niang alias MatadorM de Makhtar le Kagoulard ud G de Omar Gaye, avec « 44 » comme référence àannée du massacre de tirailleurs sénégalais par des rrap français à Thiaroye, leur quartier en banlieue de Dakar, selon les explications de raap propose de Matador à l’artiste et cinéaste Fatou Kandé Senghor dans « Wala Dap – Une histoire orale du hip hop au Sénégal » Editions Amalion,une anthologie sur le mouvement.

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Le sigle BMG s’est ensuite décliné en plusieurs interprétations, au gré des arrivées de nouveaux membres dans ce collectif, porte-drapeau de la banlieue dakaroise. Le groupe existe, mais semble reposer aujourd’hui sur les épaules de Matador. Dip Doundou Guiss Qualifié de prodige, Dip Doundou Guiss Dominique Preira26 ans, est l’un des rappeurs les plus « audacieux » de ces dernières années, commente Samba Badji, journaliste familier du milieu hip hop Galsen.

Au niveau artistique, il a un apport indéniable qui est en train de ‘libérer’ le rap auparavant tenu à certaines règles prédéfinies ‘vrai rap’ contre ‘rap commercial’ « estime Keyti.

Par ailleurs, Keyti et Ndongo D sont individuellement cités par beaucoup de mélomanes et connaisseurs du hip hop Galsen comme des virtuoses de l’écriture. Ndongo D a un verbe artistique.

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Keyti a une immense culture et une plume extraordinaire »assure Samba Badji. Keyti rapporte aussi que certains acteurs du mouvement oeuvrent dans l’ombre, mais ont été ou sont encore essentiels au développement du hip hop au Sénégal.

Des « incontournables » selon lui. Safouane Pindra, producteur, promoteur de festivals.

Michael Soumah, animateur de radio, musicien. Ama Diop, producteur, musicien.

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Ses productions ont aidé le rap sénégalais à avoir des compositions beaucoup plus complexes musicalement. Ina Thiam, photographe, promotrice de festival. Depuis des années, elle fait un travail d’archivage extraordinaire ». Elle est entre autres « la créatrice de Urban Woman Week, un festival dédié aux femmes du hip hop ». Page Facebook de Africulturban.

Perçu à ses débuts au Sénégal comme éphémère lubie d’une jeunesse plutôt favorisée ou effet de mode venu de l’Occident, le hip hop s’y est mué en mouvement d’expression sociale et politique. Et le rap – une de ses composantes avec le dee-jaying, le break dance, le graffiti et le beatboxing – s’est gaslen depuis des années comme le deuxième genre musical après le très percussif mbalax. Au Sénégal, le mouvement hip galeen a commencé avec la danse, au milieu des années Les premiers rappeurs ont tous commencé par la danse: Cependant,qui fut marquée par une série de contestations et décrétée année blanche invalidée pour les élèves galzen étudiants »a eu un effet démultiplicateur sur le mouvement.

C’est là où on commence vraiment à parler un peu de rap. Parce qu’une bonne partie des jeunes qui traîne dans la rue, faute d’occupations, va s’emparer de cette musique venue d’ailleurs »explique M. Finies, les copies ou imitations américaines ou françaises, les textes évoquent désormais les réalités locales, sont écrits dans les langues locales et trouvent écho auprès d’un public plus grand. Arrivent ensuite les contrats d’édition, de production ou de tournée qui font jeter un nouveau regard sur le mouvement.

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L’apparition de médias privés et indépendants accroît son audience, sa visibilité. Et les clashes, inévitables, permettent de poser le débat sur le rôle des rappeurs dans la société. Aujourd’hui, les uns dénoncent, critiquent ; les autres s’inscrivent dans la détente, le divertissement ; d’autres encore s’activent comme une entreprise.

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On allie désormais sans complexe information et divertissement, ou éducation et divertissement, à l’instar de Keyti, ex-membre du défunt groupe Rapadio, et Xuman, ex-membre du défunt groupe Rapp, qui ont lancé en « Le journal télévisé rappé ». Leur chaîne YouTube compte quelque Au Sénégal, le hip hop « ne se contente pas simplement d’exister, car il se réinvente aussi au fil des ans, dans sa forme, mais aussi le fond », estime Keyti, interrogé par RFI Musique. En dépit de « difficultés assez importantes comme la formation ou la structuration », le hip hop Galsen « a quand même réussi à créer son marché et le rap reste le deuxième genre musical au Sénégal depuis des décennies maintenant »derrière le mbalax.

Aucune estimation du poids de l’un et l’autre n’a pu être obtenue dans l’immédiat. Le hip hop influence les jeunes, la politique, la mode, tout dans ce pays presque. La population se l’est approprié, je trouve ça très positif », se félicite Amadou Fall Ba, d’Africulturban, considérant que le chiffre régulièrement avancé d’environ 3.

Su certified by the OJD. Aller au contenu ga,sen. Les figures les plus citées Pour Keyti, « il y a clairement 2 ou 3 générations qui ont été façonnées » par quatre groupes: Les figures dans l’ombre Keyti rapporte aussi que certains acteurs du mouvement oeuvrent dans l’ombre, mais ont été ou sont encore essentiels au développement du hip hop au Sénégal.

Le rap, genre majeur et trentenaire inventif au Sénégal Perçu à ses débuts au Sénégal comme éphémère lubie d’une jeunesse plutôt favorisée ou effet de mode venu de l’Occident, le hip hop s’y est mué en mouvement d’expression sociale et politique. Le hip hop influence « presque tout » Finies, les copies ou imitations américaines ou françaises, les textes évoquent désormais les réalités locales, sont écrits dans les langues locales et trouvent écho auprès d’un public plus grand.

Hip hop rap Sénégal : anciens et nouveaux sons

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