TÉLÉCHARGER MUSIC MOHAMED DERHEM GRATUIT

Il est possible qu’ils choisissent le même thème, mais chacun l’interprétera à sa manière. Lil K – Woah. Les musiciens vont ensuite s’intéresser à l’arrivée de deux mouvements qui bousculent le paysage musical africain: Karim Ziad, par exemple, a fait des recherches durant des années avant de jouer le tagnawit. Existe-il une transcription du patrimoine tagnawit au Maroc?

Nom: music mohamed derhem
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 28.35 MBytes

C’est cette simplicité néanmoins pertinente qui fait que le public a pu se connecter si facilement avec la musique de Jil Jilala et leur a permis de s’attacher rapidement à ce groupe devenu un patrimoine populaire culturel authentiquement marocain. La fusion, c’est comme le jazz. Il y abordera l’état actuel du gnawi après son admission sur la scène internationale. On ne peut pas jouer du gnawi sans connaître son histoire, comprendre sa philosophie. Hala AlKaseer – Ayone Halft. Il faut passer par plusieurs écoles. Entre et , Sakina quitte le groupe.

Azzedine Riad, plus connu sous le nom de AZ, est un percussionniste traditionnel spécialisé dans la musique gnawie. De passage en Algérie où il s’est produit sur la scène du Festival international de Timgad aux côtés du maalam marocain Mohamed Derham, il a bien voulu nous kusic cet entretien.

Il y abordera l’état actuel du gnawi après son admission sur la scène internationale. Vous avez dit que le gnawi au Maroc est un art qui se transmet de père en fils. Je suis issu d’une famille de gnawis. Drhem peut dire que je suis né dans la rythmique.

Mohamed Derhem

J’ai touché à la percussion dès l’âge de 4 ans. A 8 ans, je maîtrisais mon premier instrument de percussion. A 12 ans, j’ai donné mon premier concert amateur et à 16 ans, mon premier concert professionnel. Avec moha,ed temps, j’ai évolué et mohmaed pu jouer avec des professionnels comme Karim Ziad, Carlos Santana, Gibsy King J’ai touché en fait à d’autres styles de musique. A l’étranger, je suis plus connu dans le monde de la musique électronique et des DJ.

Cependant, cela ne m’empêche pas de me produire aux côtés d’artistes gnawa marocains, entre autres. En ce moment, on assiste à une vague de jeunes groupes qui prônent pour les fusions. Le gnawi est devenu à la mode derheem quelque sorte. Dans ce genre de fusions, ces jeunes musiciens ont eu plutôt de mauvaises expériences.

Le tagnawit est un art ancestral. Il y a une histoire derrière. On ne peut pas jouer du gnawi sans dfrhem son histoire, comprendre sa philosophie. Karim Ziad, par exemple, a fait des recherches durant des années avant de jouer le tagnawit. Il a effectué des voyages au Maroc, au Mali pour comprendre cet art.

  TÉLÉCHARGER ARAFAT CONFIRMATION GRATUIT

Il a noué des relations avec des maalam qui lui ont appris à jouer le guimbri d’une manière traditionnelle. Quand il a appris ce que le gnawi signifie, il a fait de la fusion. Et il a réussi. Il a compris musicc respecté les principes de cette musique. La fusion, c’est comme le jazz. Il faut passer par plusieurs écoles.

Pour faire de la fusion, il faut passer par le même itinéraire: C’est ce que vous avez fait sur la scène de Timgad? Chez Mohamed Derham, la tagnawit se manifeste plus comme un art de paroles qu’autre chose.

mhamed Ses paroles sont fortes et engagées. Côté musique, il y a un mélange de styles traditionnels comme le gnawi, le musc, le soufi, d’une part et des instruments comme le violon, les cuivres et le synthé, d’autre part. Le maalan a essayé de garder la basse, avec le guimbri, le banjo et la percussion toute en construisant un pont, à travers les autres instruments pour atteindre l’oreille du public des autres continents. L’essentiel est qu’il garde son propre timbre.

Au concert que nous avons donné à Timgad, nous avons eu des problèmes de sons, mohamedd le public a bien réagi. Ça fait chaud au coeur.

L’essentiel est de nous entendre entre nous. Les artistes doivent faire ce que les politiciens sont incapables de faire: A Timgad, par exemple, il y a eu un échange entre nous et le public algérien.

Si nous tissons des liens entre nous, les politiciens suivront. Comment est-ce que le gnawi a atterri sur la scène internationale? Le gnawi s’est fait connaître grâce au Festival du gnawi musique du monde. Certes, avant dedhem, des musiciens internationaux avaient introduit ce style dans leur musique après l’avoir découvert à Assouira, au Maroc.

Mohamed Derham Flv

Mais c’est le festival qui l’a propulsé sur la scène internationale. Le tagnawit était, jusque-là, confiné dans un grand coffre que les familles du gnawa gardaient chez elles. Elles se contentaient de le pratiquer en déambulant dans les rues de la badia campagne ou de la médina ville contre de l’argent ou de la nourriture. Le gnawi est devenue un art prestigieux que les maaalam partagent sur scène. Existe-il une transcription du patrimoine tagnawit au Maroc?

  TÉLÉCHARGER HEX EDITOR NEO 4.93 GRATUIT

Je ne crois pas qu’on puisse transcrire le patrimoine gnawi. D’une part, c’est un art qui se transmet de père en fils et d’autre part, sa transcription conduira les gnawis à jouer la même chose.

Au Maroc, en Tunisie ou en Algérie, chaque maître a ses propres notes. Il est possible qu’ils choisissent le même thème, mais chacun l’interprétera à sa manière. Il ne s’agit nullement d’improvisation mais de notes. Il y a des maalams qui ajoutent du groove sur un thème.

Au fait, cela dépend de l’école dont la maalam provient. Au Maroc par exemple, le tagnawit du Sud est différent de celui du Centre, parce que les maîtres sont différents.

Mohamed Derham – Dandana – محمد الدرهم ـ دندانة – Video Clip Maghrib – Maroc

Bref, si les maalam décident de transcrire le tagnawit, il y aura moins de différences. Sans transcription, ce patrimoine ne risque-t-il pas la perdition?

music mohamed derhem

Le patrimoine gnawi n’a pas perdu ses notes. Auparavant, les maalams avaient une très forte présence.

music mohamed derhem

Actuellement, nous avons des maalams qui s’y connaissent en gnawi certes, surtout concernant l’aspect technique, mais ils font plus dans le spectacle. El hiba s’est associée au show-biz. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Pour toute modification, demande d’autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en cliquant ici. AllAfrica publie environ articles par jour provenant de plus de organes de presse et plus de autres institutions et particuliersreprésentant une diversité de positions sur tous les sujets.

Nous publions aussi bien les informations et opinions de l’opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d’informations, identifiés sur chaque article, gardent l’entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n’a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici. AllAfrica est une voix de, par et sur l’Afrique agrégeant, produisant et distribuant plus de articles etnouvelles par jour provenant de plus de organes de presse africaine et de nos propres journalistes à un public africain et mondial.