TÉLÉCHARGER OCS NG WIN32 SERVER GRATUITEMENT

Puis dans le menu qui vient d’apparaître, entrer l’adresse du serveur accessible depuis les postes disposant d’un agent de déploiement récemment crée. Une fois les catégories crées, on peut passer à la détection des périphériques réseau. Il n’est pas nécessaire de fournir une information dans la dernière boite puisqu’en général, le processus de mise à jour des informations doit se faire sans troubler le travail en cours sur la machine. Il reste alors une petite étape de configuration. Il y a peut être mieux à faire mais c’est la seule méthode que j’ai trouvé fiable et maintenable.

Nom: ocs ng win32 server
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 47.33 MBytes

Au menu des nouveautés majeures, notons: Après la présentation de l’installation et l’acceptation de la licence, on atteint un premier écran qui demande les coordonnées de la machine serveur: Une fois ces informations entrées, il ne reste plus qu’à valider. En parcourant la démo de la version 2. Pour les autres niveaux, l’échec à l’installation n’entraînera pas l’arrêt des déploiements. Il faut tout de même savoir que cette version est la plus lourde à mettre en place puisqu’elle effectue une installation sur le poste client et elle le fait sans utiliser les fonctions de déploiement propres à Windows.

Lorsqu’un réseau i commence à disposer de nombreuses machines, il devient rapidement difficile de connaître les ressources dont le réseau dispose ainsi que leur état.

Cela pose nombre de problèmes lorsqu’on souhaite remplacer un périphérique ou effectuer une mise à niveau. Dans le cas des logiciels iic’est encore plus complexe.

En effet, il faut tenir le compte des licences logicielles utilisés sur le réseau et de vérifier si une mise à jour à été effectuée sur toutes les machines pour maintenir un environnement logiciel homogène dans le temps. C’est dans cet objectif qu’ont été crées les logiciels d’inventaire de parc, il en existe plusieurs, propriétaires iii ou libres iv. Ici, nous étudierons OCS inventory-ng qui appartient à la seconde catégorie.

Généralement, ce type de logiciels est couplé à un système de déploiement de logiciels afin, non plus de contrôler, mais d’assurer l’uniformité des environnements logiciels présents sur le réseau.

D’un point central, l’opérateur prépare des paquets de logiciels à déployer, et dès lors, ils sont envoyés vers les ordinateurs du réseau. Selon le site officiel du projet qui recense des témoignages, de nombreuses administrations publiques ainsi que des entreprises partout dans le monde, on retrouve par exemple:.

Ce type de logiciels est potentiellement utilisable par toute entité possédant un vaste parc de machines, même s’ils sont souvent trop peu connus. Cette section présente l’imbrication des différentes fonctionnalités entre elles, les éléments individuels seront développés plus en détails dans leurs sections respectives. L’organisation du logiciel présentée ici permettra de mieux s’approprier les concepts présenter plus tard ainsi que d’aborder des possibilités qui n’ont pas pu être présentées par manque de moyens physiques.

On retrouve une architecture similaire chez la plupart des solutions concurrentes, due en particulier à des besoins d’analyse du système à inventorier plus complexes que ne le permettent un client léger, riche ou lourd. Il s’agit ici de services conçus pour s’exécuter en arrière plan sur les machines à inventorier et donc, une telle utilisation n’est pas compatible avec une architecture de types clients légers ou riches.

Il est possible de séparer les différentes composantes du serveur sur différentes machines afin d’équilibrer la charge. Cette partie n’est pas traitée, du fait que je ne dispose pas d’un parc de test ou de moyens d’en simuler un assez conséquents pour justifier ce type d’architecture.

Un autre avantage de la modularité de l’architecture d’OCS inventory NG est qu’il est possible d’utiliser un serveur SQL déjà présent au sein de l’entreprise.

Tout d’abord, il faut utiliser disposer d’un ordinateur qui fera office de serveur. Sur ce dernier, il faudra bénéficier d’un serveur apache, d’un serveur MySQL ainsi que divers modules apache et librairies perl. Une fois tous ces modules installés, il ne reste plus qu’à récupérer les sources du logiciel sur le site officiel http: Ici, nous utiliserons la version 1.

A la fin de la procédure d’installation, il est nécessaire de redémarrer le serveur web afin que les changements soient pris en compte. Il reste alors une petite étape de configuration. Le site d’administration n’est pas encore totalement prêt.

Il faut encore entrer les informations de connexion à la base mysql. Il n’est pas nécessaire de fournir une information dans la dernière boite puisqu’en général, le processus de mise à jour des informations doit se faire sans troubler le travail en cours sur la machine.

Sous Linux, nous allons utiliser l’agent fourni par le site officiel, encore une fois, il faudra installer les librairies nécessaires à l’utilisation de l’agent. Sous Ubuntu, les lignes à entrer sont les suivantes:. Ici, nous utiliserons la même version 1.

  TÉLÉCHARGER DRIVER BROTHER MFC 660CN GRATUITEMENT

OCS NG win32 server final –

A partir de ce moment, un premier lancement de l’agent à été effectué. Et les résultats ont été transmis à l’interface d’administration. Nous allons maintenant installer l’agent sur une machine utilisant Windows. Nous pourrons ainsi observer les différences entre les inventaires effectués sur ces deux environnements.

Il existe plusieurs agents disponibles pour les ordinateurs utilisant Windows, nous utiliserons ici celui qui offre le plus de possibilités, les autres étant détaillés dans les fonctions du client Windows. Il faut tout de même savoir que cette version est la plus lourde à mettre en place puisqu’elle effectue une installation sur le poste client et elle le fait sans utiliser les fonctions de déploiement propres à Windows.

Après la présentation de l’installation et l’acceptation de la licence, on atteint un premier écran qui demande les coordonnées de la machine serveur:.

ocs ng win32 server

Il est à noter que l’agent Windows n’envoie pas son rapport immédiatement contrairement à l’agent Linux. Le premier inventaire se fera dans les 24 heures, mais il est toujours possible de forcer cet inventaire. Il existe deux méthodes:. Soit utiliser la configuration entrée en jouant avec l’horloge du service.

Cette méthode est à mon sens la plus sure puisqu’elle permet de réellement tester l’installation. Elle s’effectue en 4 étapes Modifier cette valeur alors que le service fonctionne est inutile puisqu’elle n’est plus consultée une fois le service démarré.

Il existe deux autres méthodes d’inventaire sous Windows. Ces méthodes sont moins simples à mettre en place sur un réseau seerver PME mais peuvent s’avérer utile si le nombre de machine est important ou si les politiques de sécurité sont très strictes sur certaines machines.

Le paquet de l’agent Windows contient deux autres binaires, c’est d’eux dont il est ici question. Ce programme est destiné à l’installation ou l’inventaire par active directory ou script de login. Il est capable de s’interfacer avec active directory, des scripts de login ou d’autres outils de déploiement. Lors de son exécution sur la machine cible, il télécharge un agent sur un serveur de déploiement dont l’adresse à remplacé le nom de l’exécutable puis l’exécute.

Lors de l’appel de ces deux exécutables, il existe plusieurs possibilités en fonction de l’environnement de la machine cible:. Un autre point important lorsqu’il s’agit de gérer un réseau est de faire l’inventaire des logiciels installés et matériels connectés à chaque ordinateur du réseau afin de s’assurer que chaque machine restera utilisable et puisse être facilement remplacée ou mise à jour. Il est en général plus facil de gérer un parc ou tous les environnements logiciels sont les ofs, de plus, un environnement logiciel à jour est eerver sur si une attaque par un virus ou une intrusion réseau venait à être lancée.

ocs ng win32 server

Ces informations sont récupérées par les clients sur les machines du réseau. Ces derniers se connectent aux scripts de communication sur l’ordinateur que nous wij32 choisi pour cette tâche. Et des résultats plus détaillés sont accessibles pour chaque machine lors d’un clic sur son nom, les informations sont alors regroupées sous forme de tableaux groupés par types d’informations:.

Le client est en charge de périodiquement effectuer un inventaire de la machine sur laquelle il est installé.

pas de montée d’inventaire dans le server – Ocsinventory Q&A

Les données qu’il peut recueillir diffèrent d’un système d’exploitation à l’autre. Par exemple, il ne sera pas possible d’interroger la base de registre sur un poste Linux en revanche, un agent Linux donnera la composition de la mémoire par barrettes. Puisque comme sous Windows, la gestion des librairies est confiée au système de fichiers, alors que sous de nombreuses distributions Linux, les librairies sont gérées par un gestionnaire de paquets en charge des librairies et programmes installés, ce qui permet un inventaire plus complet, mais aussi plus complexe à lire.

De plus, sous les deux systèmes, les programmes copiés sur le disque manuellement, ne sont détectés par aucun des agents. L’agent est capable d’interroger le système d’exploitation pour obtenir des informations sur le matériel. Tout comme pour l’inventaire logiciel, il n’a pas vocation à remplacer le système d’exploitation, ce qui fait qu’il interroge ce dernier pour obtenir ses informations. Cela le mène à découvrir des écrans et claviers sous Windows alors que sous Linux ces matériels sont généralement considérés comme suffisamment standardisés et le système d’exploitation ne fournit pas d’informations à leur sujet.

Afin de permettre à l’administrateur de compléter les rapports avec les données de son choix par exemple, le type de hauts parleurs ou la date de fin de garantie. Les champs déclarés peuvent être vus par le biais de la liste des machines du réseau et leurs valeurs sont stockées à la fois sur le serveur et sur les machines à inventorier afin de permettre une reprise de l’inventaire plus rapide avec remplacement intégral du serveur si besoin.

  TÉLÉCHARGER CHERI JAI AGRANDI LE BEBE GRATUIT

Le rôle du serveur d’inventaire s’arrête ici, mais s’il est couplé aux autres services serveurs du projet, il sera en charge de présenter les résultats et de mettre à disposition les paquets comme nous le verrons maintenant. OCS inventory dispose d’une fonction d’inventaire réseau via ses clients.

Elle repose sur l’utilisation du protocole ARP pour détecter les matériels sur lesquels aucun agent n’a été installé. Le choix d’ARP permet d’obtenir les adresses de tous les outils en place sur le réseau. Une version exploitant SNMP en parallèle est en projet mais ne semble pas être disponible avant quelques temps. Sur chacun des sous réseau, une machine est élue pour explorer ce réseau. Dès lors, elle transmettra ces informations au serveur de communication qui les enregistrera dans la base de données.

Ils doivent être présents sur le réseau depuis suffisamment de temps pour avoir fait au moins 3 rapports au serveur de communication. Enfin, le réseau à analyser doit être de classe B ou supérieure afin d’éviter d’avoir un trop grand nombre d’adresses à analyser. A partir de toutes ces informations, l’inventaire proposera à l’administrateur du réseau des informations sur les matériels qui y sont connectés.

Un schéma de mon réseau de test se trouve en annexe. Si l’on souhaite enregistrer les matériels détectés, il faut alors créer des catégories de matériels à la main pour enregistrer ces matériels. On utilisera les options de sécurité le petit mur en feu. Enfin, il ne reste plus qu’à enregistrer les Types de périphériques que l’on souhaite inventorier les uns après les autres.

Une fois les catégories crées, on peut passer à la détection des périphériques réseau. Cette détection se fait après l’élection de machines pour l’effectuer ce qui peut prendre du temps.

Se connecter

Il est possible de forcer cette détection en forçant l’inventaire plusieurs fois d’affiliée, mais l’inventaire peut ne pas être complet en suivant cette méthode. Les réseaux détectés peuvent être nombreux, en fonction du réseau réel. Dans cet écran, on peut voir plusieurs champs par réseaux.

A partir de ce moment, il appartient à l’administrateur de retrouver en fonction sercer adresses et du constructeur lorsqu’il est disponible la correspondance avec les matériels.

ocs ng win32 server

Mais le logiciel ne peut pas en savoir plus sans installation préalable d’un agent. Ce qui n’est pas possible sur un routeur ou une imprimante. Ici, on peut constater plusieurs choses:.

Le second est une console de jeux Wii, connectée à mon réseau, pour le savoir, j’ai dut comparer les adresses MAC depuis les consoles d’administration de la console et d’OCS. Enfin, la dernière adresse est celle d’un PC virtuel sans agent qui est resté connecté à mon réseau le temps des inventaires.

Dès lors un écran d’enregistrement apparaît:. Cela peut s’avérer très utile dès que le nombre de matériels réseaux devient important, par exemple lorsqu’une entreprise dispose de nombreux smart phones, routeurs intelligents ou tout ce qui peut être objets communicants. Un paquet est une simple archive zip pour les agents Windows, Il est théoriquement possible d’utiliser cette fonction avec les agents Linux, mais la fonctionnalité n’est pas encore très au point.

Ils doivent être générés par l’administrateur du réseau mais cette tâche n’est pas réellement difficile à effectuer et l’administrateur peut utiliser les outils qu’il connaît déjà.

Chaque paquet peut se voir assigner une priorité entre 0 et 10, qui sera utilisée pour ordonnancer les téléchargements et les installations de paquets. Le niveau 0 toutefois, en plus d’être le premier niveau est un niveau qui force l’installation, un paquet de niveau 0 échoue à s’installer, alors le processus de déploiement ne continuera pas. Pour les autres niveaux, l’échec à l’installation swrver pas l’arrêt des déploiements.

Pour ces raisons il est déconseillé d’utiliser la priorité 0 à moins que les paquets déployés n’aient été testés au préalable sur un parc ou une machine de test. Lancer est la commande la plus naturelle, elle consiste à exécuter un programme inclus dans le paquet déployé.