TÉLÉCHARGER PROLOG LINUX

Si on veut les matérialiser on peut utiliser les paramètres lambda:. Des différences d’interprétation du code Prolog peuvent exister d’un interpréteur à l’autre. Les tableaux tels qu’on les connaît dans les langages impératifs n’existent pas en Prolog. Prolog est un langage de programmation déclaratif permettant de résoudre des problèmes logiques. Leur utilisation est récursive on ne peut accéder à la 50 ème qu’après avoir accédé aux 49 précédentes. Le prédicat maplist P,L applique le prédicat P à chaque élément de la liste L.

Nom: prolog linux
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 28.22 MBytes

Application de la programmation logique avec contraintes: There are 6 sessions, s in [1,6]. Il reste à afficher la liste L avec 1 élément par ligne. La coupure se note! La variable X va prendre pour valeur chaque nom d’animal.

Prolog est un langage de programmation déclaratif permettant de résoudre des problèmes logiques. Le principe de la programmation logique est de décrire l’énnoncé d’un problème par un ensemble d’expressions et de liens logiques au lieu de définir pas à pas la succession d’instructions que doit exécuter l’ordinateur pour résoudre la problématique. Qui a le zèbre? Retour en haut de la page. Pour installer SWI-Prolog sous Windows téléchargez la dernière version stable sur le site swi-prolog.

Pour appeler l’interpréteur SWI-Prolog en ligne de commande sous Linux il faut lancer la commande swipl.

Pour appeler l’interpréteur YAP en ligne de commande sous Linux il faut lancer la commande yap. Pour appeler l’interpréteur gProlog en ligne de commande sous Linux il faut lancer la commande gprolog. Contrairement aux langages de programmation impératifs comme le Pascal, le langage C, le Java, Perl, Ruby, Python, etc.

Bien que la tradition veuille que le premier programme de test affiche « Bonjour » à l’écran, pour une fois nous allons faire autre chose. Editons un nouveau fichier texte nommé toto. Voici le code source en Prolog de ce premier programme qui se contente de déclarer un ensemble de faits:. Nous n’allons pas maintenant « exécuter » le programme, mais nous allons poser à l’interpréteur Prolog un ensemble de questions pour lesquelles l’interpréteur consultera les faits et les règles inscrits dans le programme.

L’interpréteur nous répond true: L’interpréteur nous répond false: La variable X va prendre pour valeur chaque nom d’animal.

prolog linux

Pour passer d’un valeur à une autre il faut appuyer sur la touche point-virgule. Prolpg fois que la liste est terminée, Prolog la fini par un point. Le résultat est alors:. Cette fois la variable X va prendre pour valeur chaque prénom. Le point-virgule permet toujours de passer d’une réponse à la suivante. Le résultat final est alors:. Comme Prolog rencontre 2 animaux, la réponse à notre question est:. La commande listing permet d’afficher linjx code source de la base de faits du programme courant:.

Les données du problème sont: Alice et Luc sont linkx. Luc est le père de Jean. La problématique à propog est: Qui est la mère de Jean? Puis nous indiquons à Prolog que si un père est prolg à une femme, alors cette dernière est la mère du fils:. Aprés avoir ouvert le programme dans l’interpréteur Prolog par la commande consultposons lui quelques questions:.

Les tableaux tels qu’on les connaît dans les langages impératifs n’existent pas en Prolog. Ils sont remplacés par les listes. Une liste en Prolog s’écrit entre crochets. A l’intérieur d’une liste les éléments sont séparés par une virgule losqu’ils sont énumérés un à un.

  TÉLÉCHARGER IMITATION GAME TRUEFRENCH

L’opérateur barre verticale permet de définir une liste constituée de:. Par exemple les écritures suivantes sont toutes équivalentes: Les prédicats prédéfinis de SWI-Prolog pour la manipulation des listes. Voici 20 prédicats prédéfinis dans SWI-Prolog et bien pratiques pour la manipulation des listes sans devoir les ré-écrire. La ligne liunx génère la liste L:. Enfin demandons à Prolog d’ordonner les éléments de la liste B pour créer la liste C:. On obtient alors naturellement au final pour la liste C une liste ordonnée des entiers de 1 à Cet exemple a montré comment enchaîner les différents prédicats afin d’affiner la génération d’une liste formatée.

On peut également demander la liste des prénoms sans afficher les ages:. On obtient cette fois une liste unique sans doublonet avec les éléments ordonnées dans l’ordre croissant. Si les atomes sont des mots linud non des nombres on obtient une liste triée dans l’ordre alphabétique des atomes:. Exemple d’utilisation du prédicat maplist: Le prédicat maplist P,L applique le prédicat P à chaque élément de la liste L. Si on veut afficher tous les éléments d’une liste L il faut appliquer le prédicat write à chaque élément de la liste.

On peut aussi remplacer write par writeln:. Pour matérialiser ce paramètre unique proog à write on peut utiliser la syntaxe du module lambda la variable X prklog le paramètre que maplist passe à write:.

Si on veut afficher des espaces entre les éléments de la liste on place un second writeet on met entre parenthèses l’ensemble des prédicats appelés afin qu’ils ne forment qu’un seul paramètre pour maplist:. Le même exemple sans utiliser de variable L:. Ce prédicat doit être un prédicat l’arité 2. Pour connaître toutes les versions de maplist il suffit de lancer maplist. However, there are lrolog for: Ce prédicat attend proolog paramètres et les affiche prooog une seule ligne en les séparant par un tiret:.

Si on veut les matérialiser on peut utiliser les paramètres lambda:. Il est possible de passer certains paramètres de manière « invisible », et de matérialiser seulement les autres par les paramètres lambda. Or seulement 2 paramètres sont écrits en clair avec la syntaxe lambda: Affiche d’un coup toutes les permutations de la liste à 5 éléments [a,b,c,d,e]:. Affiche d’un coup toutes les permutations de la liste numérique à 8 éléments [1,2,3,4,5,6,7,8]:. Quelques nouveaux prédicats relatifs aux listes et disponibles dans SWI-Prolog 6.

Exemple d’application des listes: Dans une rue 3 maisons voisines sont de couleurs différentes: Des personnes de nationalités différentes vivent dans ces maisons et elles ont chacune un animal de compagnie différent. On en déduit alors une composition possible pour les maisons en utilisant les données de l’énoncé:. La position relative des maisons 2 et 3 n’a alors aucune importance, et la solution suivante pour la composition des maisons est également correcte:.

Et si on demandait à Prolog de nous sortir toutes les compositions des maisons correspondantes à l’énoncé? Ajoutons au prédicat serpent un second paramètre correspondant à la liste Rue:. Prolog nous sort 12 compositions possibles des maisons mais sans notion d’ordre: Il s’agit des 5 solutions en rouge ci-dessus. Dans tous les cas on en déduit que c’est forcément le japonais qui possède le serpentseule question posée par prolov problème qui ne demandait pas la composition complète des maisons.

  TÉLÉCHARGER PES 6 PC GRATUIT DEMO CLUBIC GRATUITEMENT

Mais pour Prolog l’anglais aussi peut très bien posséder le serpent: Cinq hommes de nationalités et de professions différentes habitent des maisons de couleurs différentes et situés côte à côte dans le même alignement. Ils ont chacun un animal favori et une boisson préférée. Demandons à l’interpréteur Prolog de résoudre le problème en affichant la composition de chaque maison:.

prolog [Wiki ubuntu-fr]

La problématique à résoudre était:. Si on supprime une des conditions dans l’énoncé, il y a alors plusieurs solutions. En supprimant plusieurs conditions le nombre de solutions possibles devient vite très important.

Retrouvez grâce aux indications suivantes leur ordre d’arrivée, le sport pratiqué par chacun ainsi que la raison de leur présence.

Se connecter

La première difficulté par rapport au logigramme du zèbre sont les conditions de négation, du style « Christian ne pratique pas la gymnastique ». Pour résoudre la notion d’ordre dans des conditions du style « Grégoire est arrivé avant Laurent » nous allons utiliser les listes comme dans le logigramme du zèbre donné à l’exemple 3 ci-dessus. Mais contrairement au logigramme du zèbre on ne veut pas détecter ici deux éléments « voisins » c’est-à-dire qui se suivent dans la liste.

La condition « Grégoire est arrivé avant Laurent » ne signifie pas que Gégoire est arrivé juste avant Laurent. La seconde difficulté est donc de détecter l’ordre des éléments dans une liste. Pour détecter qu’un élément est avant un autre dans une liste nous allons utiliser la fonction append de Prolog:. Grâce à appendla fonction suivante permet de savoir si l’élément A est avant l’élément B dans la liste Lsans forcément que les éléments A et B soient consécutifs dans la liste:.

La solution de cet exemple 4 est donc « un mélange » des exemples 2 et 3 ci-dessus avec en plus l’utilisation de la fonction append. Il est venu chercher une dispense: Demandons à l’interpréteur Prolog de résoudre le problème en affichant l’ordre d’arrivée, le prénom, le sport, et le motif de consultation de chaque sportif:.

Et la réponse immédiate est une liste ordonnée et unique il y a une seule solution au problème des 5 sportifs:.

prolog linux

On en déduit que le premier arrivé est Rémi, puis Grégoire, puis Laurent, puis Christian, et enfin le dernier arrivé est Jean, et pour chaque sportif Prolog nous indique dans la liste le sport pratiqué et le motif de consultation.

La coupure est un prédicat prédéfini très important qui a pour effet de stopper la recherche de Prolog dès qu’il aura trouvé une solution. Ce prédicat permet de contrôler l’espace de recherche et d’économiser le travail de Prolog en limitant l’exploration de l’arbre de recherche. La coupure se note! Rappelons que le prédicat prédéfini is est l’opérateur d’affectation en Prolog: Exemple 1 de la coupure: L’idée de base est d’écrire un prédicat afficher N qui s’appelle récurcivement en passant en paramètre au prédicat appelé la valeur N